On entend souvent des idées reçues sur cette profession assez originale, mais peu de gens savent vraiment comment se déroule la journée d’un magnétiseur. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le métier de magnétiseur, n’est pas un métier facile. Il faut posséder des compétences précises : avoir une bonne relation avec la clientèle, se former en continu, être doué en marketing, et savoir gérer une entreprise. Si cette profession vous intéresse, voici une fiche de poste décrivant les activités d’un magnétiseur, la formation, les qualités requises, et le quotidien.

Métier de magnétiseur: Mission principale

L’objectif premier d’un magnétiseur est de faire des séances énergétiques aux personnes qui le lui demandent, afin qu’elles se sentent mieux. Il accompagne les consultants vers un mieux-être. Le praticien peut être consulté pour toutes sortes de problèmes : physiques, psychologiques ou autres. Soulager des douleurs, lâcher le mental sont des motifs courants de consultation. Cependant, il n’est en aucun cas habilité à poser des diagnostics et effectuer des actes médicaux. Le magnétiseur utilise principalement ses mains dans le but de rééquilibrer les énergies de son client. Il peut débloquer des nœuds énergétiques et apporter un réel soulagement à tous les niveaux. Les séances se font dans un cabinet, à domicile, ou même à distance. En effet, l’énergie n’ayant pas de limite dans l’espace ni dans le temps, un magnétiseur est tout à fait capable d’agir depuis n’importe quel endroit.

Tâches annexes au métier de magnétiseur

Cependant, un magnétiseur a plusieurs casquettes. Le métier de magnétiseur est composé de tas de tâches annexes. Il est généralement auto-entrepreneur, avec tout ce que cela implique. Il doit donc gérer sa société, éditer des factures, faire sa comptabilité, et déclarer régulièrement ses revenus en ligne. Cet aspect ne fait pas vraiment rêver, mais il est impossible d’y couper.

Et ça n’est pas fini ! Un énergéticien doit aussi créer des publicités pour se faire connaître, distribuer sa carte de visite, alimenter les réseaux sociaux, participer à des salons, et tenir un site Internet. Cette dernière partie demande énormément de temps pour développer au mieux sa page Web, rédiger des articles de qualités, et être au fait des actualités.

Enfin, si le praticien dispose d’un cabinet, il faut l’entretenir chaque jour. Cela implique de le nettoyer, d’acheter du matériel de base, et de gérer les stocks de consommables. Évidemment, il doit également répondre aux appels et aux courriels, afin d’organiser les rendez-vous avec les clients. Négliger ces aspects terre à terre fait partie des erreurs à ne surtout pas commettre

Formation au métier de magnétiseur

Cette partie est assez délicate, car il n’existe aucune formation officiellement reconnue par l’État pour exercer le métier de magnétiseur. Il faut donc se former auprès de professionnels sérieux et reconnus . Cela peut se faire en présence ou en ligne, mais il y a toujours une partie pratique et une partie théorique. Ensuite, c’est à l’élève de continuer à donner des séances régulièrement et d’affiner ses compétences, jusqu’à se sentir prêt pour la reconversion professionnelle . Mais la formation ne s’arrête jamais vraiment, car il faut sans cesse apprendre de nouvelles techniques et rester curieux.

Qualités requises

Si vous souhaitez devenir magnétiseur, il vous faudra développer plusieurs compétences. Les plus évidentes sont celles du travail avec l’énergie et la relation client.

Vous devrez faire preuve d’empathie, et être capable d’écouter activement vos interlocuteurs.

Une part très importante dans ce domaine particulier est le travail sur soi. En effet, avant de pouvoir soulager autrui, il faut d’abord affronter ses propres démons et purifier ses énergies.

Un magnétiseur à son compte doit également avoir d’excellentes compétences organisationnelles et être rigoureux. Quand on est son propre patron, l’équilibre entre travail acharné et oisiveté est parfois difficile à atteindre.

Enfin, quelques notions de graphisme, de marketing, d’informatique, et de comptabilité sont un plus.

Journée type du métier de magnétiseur

Pour résumer cette fiche de poste, voici un exemple de journée type d’un magnétiseur à son compte possédant un cabinet. Il commence le matin par regarder son planning et répondre aux demandes de rendez-vous. Il prépare ensuite son matériel pour les séances, et accueille ses clients. Selon le problème de la personne, il définit avec lui le travail à effectuer, et procède à un rééquilibrage énergétique. Une fois qu’il a vu tous ses clients de la journée, le praticien nettoie son matériel et son cabinet. Il passe ensuite le reste de son temps à peaufiner sa communication, à remplir ses déclarations de revenus et à lire les dernières actualités en matière de magnétisme. Pour finir, les magnétiseurs ont généralement des pratiques quotidiennes personnelles visant à purifier et recharger leur propre énergie. Des exercices d’ancrage énergétique réguliers s’avèrent très bénéfiques. Cela leur évite d’absorber les problèmes de leurs clients, et de les propager aux suivants. C’est donc toute une palette d’activités très différentes et complémentaires qui remplissent les journées d’un magnétiseur. Vous pensez que c’est votre vocation ? Venez apprendre à devenir magnétiseur et lancez votre activité  !

Demande de bulletin d'inscription

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir votre bulletin d'inscription

Votre demande a bien été reçue. Consultez votre boite email pour récupérer le bulletin d'inscription