Est-ce qu’on vous a déjà dit que vous passiez trop de temps dans « votre monde », ou est-ce que parfois vous vous sentez déconnecté de la réalité ? Cela arrive très souvent quand on manque d’ancrage. Il est alors difficile de se concentrer sur le moment présent et de profiter pleinement de la vie. Mais rassurez-vous, cette situation n’est pas une fatalité. Grâce à quelques exercices simples effectués quotidiennement, vous pourrez « revenir sur Terre » rapidement. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons rassemblé ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’ancrage énergétique. Je conseille souvent les exercices d’ancrage dans la formation magnétisme que j’anime chaque mois. Vous trouverez même un ebook gratuit à télécharger à la fin pour aller encore plus loin.

Qu’est-ce que l’ancrage énergétique ?

Ce mot est très utilisé par les personnes qui travaillent avec l’énergie, ainsi que les pratiquants d’arts martiaux et de yoga. Vous l’avez sûrement déjà entendu, mais vous ne savez peut-être pas vraiment à quoi il fait référence. Pour repartir sur de bonnes bases, voici quelques précisions. L’ancrage est le lien que vous avez avec la Terre. Comme un arbre qui va puiser de l’eau et des nutriments à travers ses racines, nous devons nous aussi nous ancrer au sol.

Nos racines ne sont pas visibles, mais notre connexion à la Terre est indéniable. Ne sentez-vous pas la sérénité et le vide mental qui s’emparent de vous pendant une ballade pieds nus, ou un atelier de poterie passé à pétrir la glaise ?. Même si elle n’est pas palpable, notre énergie est en permanence liée à la Terre (un peu comme notre corps qui reste au sol grâce à la gravité), et au ciel. Plus votre ancrage est profond et solide, plus vous pourrez élever votre niveau vibratoire et développer votre bien-être.

Ancrage et chakras

Si vous êtes familier avec la notion de chakra, vous savez déjà que celui qui correspond à l’ancrage est appelé « chakra racine ». Il se situe au niveau du périnée, et se présente sous la forme d’un vortex rouge dirigé vers le sol. C’est le tout premier des 7 principaux chakras du corps. Quand il est équilibré et que l’ancrage est bon, on se sent en sécurité, la santé est excellente, et tous les besoins primaires sont satisfaits. Par contre, si l’énergie circule mal et que le lien à la Terre est coupé, on peut ressentir un manque de confiance en la vie, une anxiété très forte, une grande fatigue, et une possessivité extrême.

Pour remédier à cela et réharmoniser votre chakra racine, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel de l’énergétique, ou tout simplement consacrer chaque jour quelques minutes à des exercices. Au départ, l’ancrage peut paraître difficile pour ceux qui sont « dans la Lune ». Mais si vous avez la ferme intention de vous recentrer sur vous-mêmes et de revenir au moment présent, rien ne pourra vous arrêter. Pour des suggestions d’exercices courts et faciles à apprendre, n’hésitez pas à télécharger l’ebook gratuit.

Ebook Ancrage Energétique
Ebook gratuit complet sur l’ancrage énergétique

Renforcer son ancrage grâce aux sens

Pour être ancré, il faut être présent dans son corps. Si vous pensez sans cesse à vos problèmes du passé ou vos peurs du lendemain, il est impossible de se concentrer sur l’instant présent. Mais quand on a passé des années enfermé dans ce schéma, briser ses habitudes n’est pas facile. Ne cherchez pas à bousculer toute votre vie du jour au lendemain, le secret d’une pratique efficace est la régularité. Pour cela, commencez à vos reconnecter avec votre corps à travers vos sens.

On oublie bien souvent de savourer ce que l’on mange, d’écouter le chant des oiseaux, de sentir la bonne odeur d’un fruit mûr ou d’apprécier la texture des objets que l’on touche. À la place, nous remplissons nos assiettes d’aliments industriels en regardant la télévision et en faisant défiler des images sur nos téléphones. Nous courons après le temps, et enchaînons les moments de vie sans y prêter attention. Maintenant que vous en avez conscience, le premier pas est fait.

À vous désormais d’éveiller vos sens chaque jour, en prenant quelques minutes pour apprécier ce que la vie vous offre. Allez marcher pieds nus en forêt, mettez les mains dans la terre en faisant du jardinage, sentez le doux parfum d’une fleur des champs, faites-vous masser en savourant chacun des gestes sur votre peau… Les possibilités sont infinies, et cela peut même devenir un petit défi ludique que vous renouvelez chaque jour.

Autres pistes pour améliorer son ancrage

Si vous sentez que votre chakra racine est déséquilibré et qu’une reconnexion à la Terre et à votre corps serait bénéfique, d’autres choix s’offrent à vous. Certaines personnes sont, par exemple, plus sensibles aux sons. Il se trouve que justement, chaque chakra est associé à une note spécifique. Celle liée à l’ancrage est le Do. Vous pouvez donc vous procurer un bol tibétain qui émet cette note, et vous faire un bain sonore.

De la même façon, si vous êtes habitué à prendre des fleurs de Bach, sachez que certaines préparations sont également bénéfiques pour un renforcement de l’ancrage. Notez aussi que les huiles essentielles peuvent vous aider. Cependant, prenez conseil auprès d’un conseiller qualifié avant d’utiliser ces produits.

Les personnes visuelles seront peut-être plus à l’aise avec des exercices de visualisation autour de la couleur rouge. On peut également trouver très facilement des méditations guidées qui apaisent le mental tout en vous faisant imaginer de longues racines sortant de vos pieds et vous reliant à la Terre.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la lithothérapie et les bienfaits des pierres, à moins que vous ne préfériez suspendre une tenture rouge dans votre lieu de vie pour que l’énergie de cette couleur vous entoure.

Enfin, les personnes sportives se tourneront plutôt vers la pratique des arts martiaux, du qi gong, des différentes formes de yoga, de la gymnastique holistique, ou de la randonnée en pleine conscience.

À vous de jouer !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la nécessité d’être bien ancré, et les bienfaits que cela procure, prenez le temps de faire un petit bilan de votre état d’ancrage. Si vous sentez que vous avez besoin d’un léger coup de pouce et d’exercices pratiques, je vous invite à télécharger l’ebook gratuit qui se trouve juste ici : guide gratuit sur l’ancrage énergétique. Bon retour à la Terre !

lien formulaire téléchargement ebook ancrage

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Comment devenir magnétiseur professionnel
Le magnétisme et la science
Les bases de la loi de l’attraction

Demande de bulletin d'inscription

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir votre bulletin d'inscription

Votre demande a bien été reçue. Consultez votre boite email pour récupérer le bulletin d'inscription