Le monde du magnétisme et de l’énergie est de plus en plus vaste. Peut-être avez-vous déjà consulté un magnétiseur ou un énergéticien ? Une amie vous a dit qu’elle avait consulté un guérisseur et une autre personne un rebouteux. Et finalement quelle est la différence entre tous ces termes utilisés ?

Je vous propose ici un article complémentaire de celui intitulé “ce qu’on vous cache sur le magnétisme”.

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il y a autant de manières de faire que de magnétiseur. Du coup chacun a un peu sa vision des choses. Je ne prétend pas détenir la vérité , mais je vous livre ici ce qui me semble juste d’après mon expérience.

Vous avez sans doute déjà entendu beaucoup de choses sur ce sujet, voici ma vision.

Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’un magnétiseur donne sa propre énergie alors que l’énergéticien canalise l’énergie de l’univers. Pour moi ce sont de vieilles croyances et heureusement qu’on ne donne pas uniquement son énergie, sinon ce serait quand même très compliqué. Ceux qui disent cela, pensent aussi que le magnétisme est un don et qu’il ne peut pas s’apprendre.

En réalité, la magnétisme c’est l’énergie. Dans presque toutes les méthodes énergétiques on va se servir de l’énergie qui est autour de nous. Alors oui cela passe aussi par nous, donc on va donner un peu aussi de nous. Mais faire une distinction entre énergéticien et magnétiseur sur ce point me semble exagéré. Personnellement quand je pratique le magnétisme, j’invite l’énergie de l’univers avec mon intention, pour la transmettre à un autre personne qui en a besoin.

Dans l’ABC du magnétisme, un magnétiseur explique qu’il ne donne pas sa propre énergie, mais qu’il canalise de l’énergie pour les personnes qu’il aide. L’ouvrage montre d’ailleurs une photo kirlian de ses doigts avant et après un traitement et on se rend bien compte qu’il n’y a pas de différences (par contre, on note une grosse différence chez la personne traitée qui elle a plus d’énergie après).

Magnétiseur ou énergéticien, une question de vocabulaire ?

Du coup, dans ma conception, il n’y a pas de différence réelle entre un magnétiseur et un énergéticien. En réalité, c’est plus une question de vocabulaire et même de région. Dans certaines régions on va parler de magnétiseur uniquement. Dans d’autres c’est la mot énergéticien qui va prévaloir. J’ai remarqué que souvent à la campagne on parle de toucheur, de coupeur de feu de magnétiseur et que dans les grandes villes on va plutôt parler d’énergéticien.

Cela étant, il est bon d’ajouter que le métier n’étant pas réglementé il n’existe pas de définition officielle pour nos métiers. Ainsi le terme d’énergéticien peut aussi désigner une personne qui utilise des méthodes énergétiques en générale. Et toute personne qui travaille avec des méthodes énergétiques peut donc se nommer énergéticien. Ainsi, un énergéticien pourra être un magnétiseur mais il pourra aussi s’agir de personnes qui utilise d’autres pratiques énergétiques, comme l’acupression, l’énergétique chinoise, la réflexologie…

La distinction que l’on pourrait faire, c’est que les énergéticiens sont parfois formés à plusieurs méthodes énergétiques qu’ils utilisent en fonction des besoin du consultant. Mais actuellement il en est souvent de même des magnétiseurs. De plus en plus de praticiens en énergétique utilisent le mot énergéticiens ne sachant pas trop comment s’appeler devant le flou qui règne sur les appellations dans nos métiers. Ce terme s’élargit donc de plus en plus et va devenir parfois un terme générique qui va inclure différentes pratiques possibles.

Et les guérisseurs dans tout ça ?

Le mot guérisseur quant à lui est encore utilisé. Là aussi, c’est une convention et un choix personnel du praticien finalement. Cela étant, concernant les guérisseurs, plusieurs personnes s’accordent à dire qu’ils pratiquent plus à partir de prières et parfois de rituels. C’est en cela qu’on pourrait donc les distinguer des magnétiseurs ou énergéticiens.

Ainsi dans tous les cas il s’agit de soulager une personne par apposition ou imposition des mains.

Des méthodes similaires

energie par les mains magnétiseur

Ensuite il y a des méthodes différentes de pratiquer, mais aussi des canaux d’énergie différents. Pour moi, le reiki, access bars, les énergéticiens, magnétiseurs… c’est la même chose. C’est une manière de faire différente, c’est un canal d’énergie différents. Mais à partir du moment où on pose (ou pas ses mains) en appelant l’énergie de l’univers pour aider une personne, pour moi, c’est du magnétisme.

D’après un article paru sur reiki-dojo.com qui compare le magnétisme et le reiki Quand on compare reiki et le magnétisme, on se rend compte que ces deux disciplines ne sont pas aussi fondamentalement différentes que l’on veut bien nous le faire croire. Que l’on parle de magnétisme ou de reiki, on a affaire au même phénomène” Je partage totalement cette façon de voir. A mon sens, c’est vrai pour la plupart des méthodes énergétiques. Ce sont des façons de faire différentes mais à l’origine c’est du magnétisme.

Autre article qui pourrait vous intéresser: magnétiseur sans avoir de don, rêve ou réalité ?

Et les rebouteux alors ?

Alors là par contre je distinguerais le rebouteux des autres techniques citées plus haut. En effet, le rebouteux va la plupart du temps manipuler le corps de la personne. Pour moi, ce sont un peu les anciens ostéopathes. Il y la plus souvent, un contact physique et appuyé. C’est donc différent des magnétiseurs ou énergéticiens. Même si encore une fois actuellement le terme énergéticien a tendance à s’élargir.

Dans tous les cas ces méthodes peuvent s’apprendre, je vous invite à regarder notre article à ce sujet ici: https://formation-detente-energie.fr/devenir-magnetiseur-professionnel/

Demande de bulletin d'inscription

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir votre bulletin d'inscription

Votre demande a bien été reçue. Consultez votre boite email pour récupérer le bulletin d'inscription