Passionné par les mystères de la nature, vous avez décidé de vous inscrire à une formation énergéticien reconnue. Après moult hésitations, vous avez signé pour la formation d’un praticien populaire. Sur son flyer, les témoignages de ses anciens apprenants et la mention “certifiante” ont balayé tous vos doutes d’un revers de la main.

Seulement voilà… Au sortir de l’apprentissage, vous avez très vite déchanté. Quelle n’a été votre surprise quand vous avez appris que votre diplôme d’énergéticien n’avait strictement aucune valeur légale. Offensé, humilié, vous avez l’impression d’avoir été abusé. Si seulement vous aviez lu cet article plus tôt…

En effet, pour ceux qui aspirent à devenir thérapeute ou praticien énergétique, il est vital de se renseigner sur le statut légal de leurs formations. Pour un apprenant, il n’y a rien de pire que de réaliser que le rêve qu’il pensait caresser du doigt n’est rien d’autre qu’une chimère éthérique.

Est-il réellement possible de devenir énergéticien certifié ? Où trouver les formations énergéticien véritablement reconnues ? D’ici à quelques minutes, vous aurez les réponses à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce qu’une formation énergéticien reconnue ?

Pour le commun des mortels, le terme “reconnu” évoque immédiatement une reconnaissance par l’État. Pas tout à fait. Même si des coachs véreux prennent plaisir à jouer sur cet amalgame, il est nécessaire de faire la distinction entre le mythe et la réalité.

Qu’entend-on par formation certifiante ou reconnue ?

Une formation certifiante est un programme d’enseignement qui donne lieu à la délivrance d’un diplôme reconnu par l’État. Pouvant s’étaler sur plusieurs semaines ou sur plusieurs années, elle se conclut par un papier officiellement reconnu par les autorités administratives, lesquelles attestent ainsi des compétences professionnelles d’un tiers.

formation-certifiante

Comme exemple de formations certifiantes, pensez au CACES, au CAP ou au diplôme d’aide-soignant.

Quels sont les critères d’une formation reconnue ?

Ne vous laissez pas induire en erreur par l’utilisation abusive des termes “certifiante”, “reconnue”, “qualifiante”, etc. Pour qu’un apprentissage soit véritablement reconnu par l’État, il doit être inscrit soit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), soit dans un répertoire spécifique.

La certification professionnelle

Une fois enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les formations sont en mesure d’attester un certain niveau de qualification. Suivant à la lettre un syllabus établi par le Ministère du Travail, elles garantissent la validation des compétences et des connaissances.

Formation initiale, formation continue, VAE, apprentissage, … En fonction des profils, les certifications professionnelles enregistrées au RNCP prennent mille et un visages. Plus ou moins longues, elles donnent droit à des diplômes reconnus par l’État et par la majorité des gouvernements européens.

Les répertoires spécifiques

Comme leur nom l’indique, les répertoires spécifiques sont des catégories liées à des secteurs d’activités. Composés d’un portefeuille de qualifications et de compétences indispensables à l’exercice de certains métiers, ils sont élaborés par le Ministère du Travail et les représentants officiels desdites professions.

Comme exemples de formations certifiantes dépendant d’un répertoire spécifique, on peut parler du CACES et des habilitations électriques (HO ou BO).

Pourquoi est-ce que les formations énergéticiens reconnues n’existent pas ?

À la lecture de ce sous-titre, vos rêves viennent juste de voler en éclats. Eh oui… À l’heure actuelle, il n’existe pas de formation énergéticien certifiante ni de formation magnétisme certifiante. Et c’est le cas aussi pour bon nombre de formations dans le domaine du bien-être.

Avant toute chose, gardez à l’esprit que même si trois Français sur dix ont recours aux médecines douces, seules certaines d’entre elles ont donné lieu à de diplômes reconnus par l’État. Malheureusement, les sciences énergétiques ne font pas partie des sciences encadrées par la France. Ces métiers ne sont pas réglementés. Cela étant, dans certains domaines, des diplômes sont nés, alors même que la profession n’est pas réglementée et ces diplômes ne sont pas pour autant gage de qualité.

Ainsi, même si une formation énergéticien se targue d’être “certifiante” ou “reconnue”, ne vous laissez pas induire en erreur par l’usage de ces termes. Il s’agit plus d’un abus de langage que d’une réalité.

En effet, qui dit formation énergéticien certifiante ou formation magnétisme certifiante dit formation reconnue par l’État. Or, actuellement, il n’existe pas d’apprentissage en thérapies énergétiques qui soit inscrite au RNCP ni dans un répertoire spécifique.

C’est pourquoi, peu importe le degré d’expertise du formateur, il n’est pas en mesure de délivrer un diplôme en bonne et due forme. En revanche, il est habilité à donner un certificat de suivi ou une attestation de suivi de stage. Souvent exigé par les assurances lors de l’ouverture d’un cabinet, ce document permet de rassurer les clients et de faire valoir votre expertise auprès de vos clients.

Un autre élément qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est le non-financement par le Compte Personnel de Formation.

Si vous êtes salarié en France, vous savez d’ores et déjà que la plupart des formations diplômantes peuvent être financées avec vos points CPF. Ne trouvez-vous pas étrange qu’un apprentissage qui se dit reconnu ne soit pas éligible à ce processus ?

À ce jour, il n’existe pas de formation énergéticien aboutissant à la délivrance d’un diplôme reconnu par l’État. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il soit impossible de devenir praticien énergétique. De fait, une formation sérieuse dans son contenu et qui délivre une attestation de suivi de stage vous permettra de voler de vos propres ailes. Et même s’il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation pour s’installer en tant que magnétiseur ou énergéticien, il est fortement conseillé de le faire.  

Vers une formation énergéticien reconnue ? Mon avis sur une possible formation magnétiseur certifiante

Faut-il déplorer l’inexistence d’une formation énergéticien reconnue ? A mon avis non. En effet, il existe tellement de méthodes énergétiques qu’il serait bien difficile de définir une ligne unique. Concernant plus particulièrement le magnétisme, il existe aussi de nombreuses manières de pratiquer. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, et chaque magnétiseur a développé ses outils au fil du temps.

Ensuite, dans certains domaines il existe désormais des formations reconnues et certifiantes comme par exemple en réflexologie ou il existe un titre RNCP ou en Sophrologie. Pour autant il n’est pas obligatoire d’avoir ce diplôme pour s’installer. Le marché de la formation amène aussi des abus même au niveau des formations certifiantes ce qui fait que la certification n’est pas toujours un gage de qualité.

Ceci se vérifie dans d’autres domaines que le métier de magnétiseur énergéticien. En effet, il y a même des domaines où des personnes bien placées au niveau relationnel ont réussi à faire imposer l’obtention d’un diplôme et à être les seules écoles pouvant les dispenser. 

Ainsi il sera plus efficace de vous former auprès d’un magnétiseur expérimenté qui vous délivrera une attestation de suivi de stage par exemple. 

Comment devenir énergéticien magnétiseur ?

apprendre-magnetisme

Aujourd’hui, le terme énergéticien regroupe une myriade de sciences alternatives. Acupression, lithothérapie, massages, … Le modelage de l’énergie vitale peut prendre mille et une formes.

Parmi toutes ces techniques énergétiques, une se détache du lot : le magnétisme. Le mot énergéticien est d’ailleurs de plus en plus souvent utilisé par les magnétiseurs et suivant les régions il l’a parfois remplacé.

À la base de cette méthode alternative, se trouve une hypothèse aussi vieille que le monde : tout élément, fusse-t-il animé ou minéral, renferme en lui de l’énergie. Chi, souffle, pranas, … Au fil du temps, cette force mystique a pris de nombreux noms. En dépit de la barrière linguistique, tous les peuples s’accordent sur un point : une mauvaise circulation de cette énergie occasionne des dysfonctionnements du système hôte.

Dans le cas de l’Homme, les conséquences ne se font pas attendre. Pensez-vous que c’est par hasard que le stress provoque des migraines ? N’avez-vous pas remarqué que l’abondance de pensées négatives a un impact direct sur la santé ? Même si elles ne sont pas perceptibles à l’œil nu, les ondes magnétiques ont des conséquences tangibles.

Praticien en soins énergétiques, le magnétiseur énergéticien est une personne capable de dompter les courants de l’énergie naturelle.

Alors, comme il n’existe pas de formation énergéticien reconnue, il existe de nombreux moyens de se former. Vous pouvez lire des livres, vous former auprès d’autres praticiens, ou suivre une formation.

À l’heure où internet est ancré dans les mœurs, devenir magnétiseur énergéticien n’a jamais été aussi simple. Actuellement il existe des cours en ligne de très bonne qualité. Faisant fi des restrictions géographiques, une formation magnétiseur énergéticien en ligne permet au plus grand nombre de devenir praticien en soins énergétiques.

Depuis le confort de votre foyer, vous apprendrez les rouages d’un métier vieux de plusieurs siècles. Plus aucun besoin de vous déplacer pour aller en cours. En outre, vous pourrez apprendre à votre rythme au-travers de supports interactifs (vidéos, livres, etc.) et étudiez même au milieu de la nuit.

Pour être pleinement satisfait, choisissez une formation proposant un contenu de qualité et accompagnant ses apprenants même après le cursus. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le magnétisme, je serais heureuse de vous former à la pratique du magnétisme.

 Pour en savoir plus et bien choisir votre formation magnétiseur énergéticien en ligne vous pourriez lire mon article ici

En me faisant confiance, vous ne serez jamais livré à vous-même. Perfectionniste, j’ai affûté ma pratique du magnétisme en suivant des formations complémentaires en programmation neurolinguistique (PNL), de relaxologue et d’approche systémique Palto Alvo. À ce laïus de connaissances, viennent se rajouter des apprentissages en reiki 2e degré, en énergétique chinoise et une formation de formateur. Concernant le magnétisme, après avoir appris avec mon père qui coupait le feu, j’ai beaucoup appris par moi-même puis auprès de magnétiseurs expérimentés.

Il y a presque trois décennies, j’étais à votre place. Assoiffée de connaissances et cherchant à et cherchant à me perfectionner pour, une jour, devenir magnétiseuse. Et puis, une première personne m’a tendu la main… Au-travers de cette formation énergéticien reconnue, je vous tends la main. Accepterez-vous de la saisir ?

Pour en savoir plus sur la formation magnétisme en ligne que je propose, je vous invite à regarder cette conférence sur le magnétisme .


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Devenir magnétiseur https://formation-detente-energie.fr/devenir-magnetiseur-professionnel/
Bien choisir sa formation de magnétiseur énergéticien https://formation-detente-energie.fr/formation-magnetisme-en-ligne-criteres-choix/
Comment je suis devenue magnétiseuse énergéticienne : https://formation-detente-energie.fr/devenir-energeticienne/
Formation énergéticien par où commencer, comment se former ? https://formation-detente-energie.fr/decouvrir-domaine-energetique-se-former/

Demande de bulletin d'inscription

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir votre bulletin d'inscription

Votre demande a bien été reçue. Consultez votre boite email pour récupérer le bulletin d'inscription