Vous êtes magnétiseur énergéticien et vous en avez assez d’entendre que « les magnétiseurs se sont des charlatans ». Ces idées reçues existent dans beaucoup de métiers du bien-être :  praticien reiki, sophrologue, kinésiologue, praticien en hypnose, praticien en énergétique chinoise ou autres méthodes alternatives de bien-être.

Si vous avez suivi ma formation magnétisme, que vous trouverez ici, et vous avez déjà des clés pour vous démarquer des charlatans.

Dans cet article je vous propose un récapitulatif des bonnes pratiques en tant que magnétiseur.

Ne jamais promettre de guérison

mensonge

Un magnétiseur énergéticien n’est pas un magicien et encore moins un médecin ! Pour rappel, le magnétisme ne remplace pas un suivi médical. Il est donc totalement interdit de faire un diagnostic et a fortiori de promettre la guérison. Le magnétiseur intervient sur le plan énergétique et vibratoire. Ainsi, le magnétiseur intervient en complément de la médecine traditionnelle par des méthodes de bien-être.

Le magnétiseur ne fait jamais arrêter un traitement médical à son client

Fuyez les magnétiseurs qui vous disent que vous pouvez arrêter tel ou tel médicament. Le magnétiseur (à moins qu’il ne soit aussi professionnel de santé) n’a pas les compétences pour cela. Les clients doivent se tourner vers leur médecin pour adapter leur traitement.

Dans le même ordre d’idée, un magnétiseur n’est pas en mesure de faire un diagnostic médical. Quand j’entends des énergéticiens faire un bilan global, fusse-t-il énergétique, cela peut facilement porter à confusion et induire en erreur les clients.

Le magnétiseur pratique des tarifs abordables

La question des tarifs n’est pas simple car finalement cela va du gratuit jusqu’à plus de 100 euros voir beaucoup plus selon les prestations et les régions.

Les tarifs sont parfois moins chers à la campagne que dans les grandes villes.

Chacun a son opinion là-dessus, mais disons que la moyenne tourne autour de 50-70 euros par séance.  

Si on vous demande 1500 euros ou plus pour faire revenir l’être aimé… au secours ! Et quel rapport avec le métier de magnétiseur ?

Un magnétiseur sérieux ne garde pas son client pendant des années !

Une séance de magnétisme permet d’accompagner les clients sur une problématique donnée :

  • Stress, anxiété, angoisse
  • Dépression
  • Burnout
  • Zona, brûlure,
  • Douleurs diverses,
  • Problèmes de peau
  • Accompagnement du deuil
  • Aide à l’arrêt du tabac,
  • Et beaucoup d’autres demandes…

Ainsi le nombre de séances énergétiques nécessaires varie selon les personnes et le problème rencontré. Pour un zona par exemple 1 à 3 séances doivent suffit. Mais pour un burnout cela peut aller jusqu’à 10 séances. Au fur et à mesure on adapte pour chaque client.

Il arrive donc un moment où les séances s’arrêtent. Sauf si un autre besoin se présente bien sûr. Il est aussi possible et conseillé de faire des séances énergétiques d’harmonisation à chaque changement de saison. Cela aide vraiment à améliorer la santé et renforcer le système immunitaire. Dans tous les cas on est loin d’une séance par mois pendant des années…

Le magnétiseur est à l’écoute, il est empathique et bienveillant

bien-etre-bienveillance

La première qualité d’un magnétiseur énergéticien c’est l’écoute. Le magnétiseur est également bienveillant, il se garde de tout jugement sur son client et sait conserver le secret professionnel.

Le magnétiseur ne met pas ses clients dans la peur

Un bon magnétiseur met son client en confiance et il ne fait pas peur à ses consultants avec des histoires d’entités par exemple.

Le magnétiseur énergéticien ne confond pas magnétisme et voyance ou médiumnité auprès de personnes qui n’ont rien demandé de tel !

J’ai trop souvent récupéré des clients qui étaient affolés parce que tel ou tel praticien les avaient mis en garde sur des entités autour d’eux, ou leur avait dit de se méfier d’une personne de leur entourage ou d’autres annonces, alors même que ces clients ne leur avaient pas posé de questions.

Inciter les gens à la peur permet de garder sous sa coupe une personne fragilisée. C’est tout à fait abuser.

Les séances de magnétisme se font habillés 

De même qu’il est possible de faire une séance de magnétisme à distance, il n’y a donc pas besoin de se déshabiller chez le magnétiseur énergéticien.  Cela pourra être différent par exemple chez un praticien shiatsu ou un réflexologue qui a besoin d’accéder aux parties de votre corps pour stimuler les points énergétiques concernés. Mais bon en général on ne retrouve pas tout nu chez un praticien !

Mais alors pourquoi tant de charlatans ?

Tout d’abord, par manque d’information ou de formation. Beaucoup de personnes croient encore que le magnétisme est un don, une sorte de pouvoir magique. Partant de ce principe et du fait que tout le monde peut s’installer magnétiseur, cela abouti à des choses parfois incroyables.

Et même quand les praticiens se forment, peu de formation traitent de savoir comment mener un entretien professionnel et une séance énergétique de manière professionnelle de A à Z. Poser ses mains sur la douleur ok, mais le métier ne s’arrête pas là !

Une parole maladroite peut blesser quelqu’un, ou lui faire peur, et c’est donc souvent sans le vouloir qu’on arrive à des situations catastrophiques.

Ensuite il faut bien voir que les clients eux-mêmes sont souvent demandeurs. Pas facile alors de dire non à un client.

Enfin il y a les gourous, qui savent très bien ce qu’ils font en mettant des personnes fragiles sous leur coupe. « Si tu ne fais pas ça, il t’arrivera ça »…

Pour relativiser un peu

Pour dédramatiser un peu la situation, sachez tout de même que j’ai travaillé dans de nombreuses entreprises : avocats, experts-comptables, assurances… J’ai côtoyé beaucoup de professionnels dans de nombreux domaines.

D’une manière générale je dirais, que les charlatans, il y en a partout et dans tous les métiers !

Le terme d’énergéticien est de plus en plus utilisé à la place de magnétiseur. Mais suivant les régions il est plus ou moins connu.

Renseignez-vous. Bien que ce métier ne soit pas réglementé, il y a des choses qu’on n’a pas le droit de faire ou pas le droit de dire ou d’écrire.

Si vous voulez devenir magnétiseur, respecter quelques règles simples déontologiques et juridiques, vous permettra de vous démarquer et d’attirer à  vous le meilleur.


Vous aimerez aussi ces articles:

Magnétiseur, énergéticien, rebouteux, guérisseur : quelles différences ?

Devenir magnétiseur: comment bien choisir une formation magnétisme en ligne

Gratuité ou tarif libre pour les magnétiseurs débutants

Conférence sur le magnétisme

Une formation énergéticien reconnue existe-t-elle vraiment ?

Demande de bulletin d'inscription

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir votre bulletin d'inscription

Votre demande a bien été reçue. Consultez votre boite email pour récupérer le bulletin d'inscription