Technique de libération émotionnelle : comment l’EFT peut changer votre vie

EFT libération emotionnelle

Chacun de nous a, un jour ou l’autre, senti qu’il allait exploser comme une cocotte-minute à cause d’un trop-plein d’émotions. Est-ce aussi votre cas ? Suite à une dispute qui nous met en colère, ou un événement brutal qui nous plonge dans la tristesse ou l’angoisse, il est difficile d’avoir une réaction de détachement. Certaines personnes vivent avec ces douleurs émotionnelles depuis de nombreuses années, et malgré leur envie profonde de sortir de ce cercle vicieux, elles n’y arrivent pas. Aller voir un professionnel est fortement conseillé, mais sachez que vous pouvez dès maintenant agir par vous-même. Avec l’EFT, vous reprenez le pouvoir et apprenez à vous libérer de vos émotions, en vous servant tout simplement de vos mains. Ça paraît trop beau pour être vrai ? Essayez et vous constaterez par l’expérience que cette méthode est d’une efficacité redoutable.

Qu’est-ce que l’EFT ?

EFT signifie en anglais Emotional Freedom Technique, ou méthode de libération émotionnelle. Ce concept a émergé à la fin du 21e siècle en réunissant des savoirs anciens venus d’Asie et les progrès récents en psychologie aux États-Unis. Une femme souffrant d’une terrible phobie de l’eau qu’elle n’arrivait pas à contrôler, s’est rendu compte qu’elle avait une douleur à l’estomac liée directement à cette peur. C’est là qu’un de ses amis qui avait étudié l’acupuncture chinoise a eu une intuition intéressante.

Il s’est demandé si le fait de stimuler le méridien qui pourrait calmer sa douleur à l’estomac pourrait également avoir un effet sur la phobie. N’ayant pas d’aiguille sous la main, il tapota avec ses doigts le point d’acupuncture relié à l’estomac. Non seulement la femme en question a vu disparaître sa douleur, mais en plus, sa terreur de l’eau s’était envolée. Elle qui ne pouvait même plus prendre un bain sans avoir une crise de panique était devenue totalement à l’aise dans une piscine.

Ce retournement de situation rapide et durable a incité plusieurs personnes à développer une méthode simple et efficace de tapotement des méridiens, pour que chacun puisse en profiter. C’est Gary Craig qui a réussi à créer une procédure accessible à tous. Elle est facile à apprendre, stimule seulement quelques points précis aisément identifiables, et donne de bons résultats sur un grand nombre de désordres physiques et émotionnels.

Les bénéfices de cette technique

Tapoter votre corps sur des zones précises peut réellement vous permettre d’aller mieux à tous les niveaux. Commençons par le plus facilement observable : la douleur physique.

EFT et bien-être du corps

La douleur est une sensation désagréable dont nous avons tous fait l’expérience, et que l’on souhaite chasser au plus vite. Seulement, ça n’est pas si simple. À l’origine, la douleur n’est pas là uniquement pour nous faire souffrir, mais pour nous signaler que quelque chose ne va pas dans notre corps. Bien souvent, on essaye de l’apaiser sans même comprendre pourquoi on a mal. Or, de nombreux dysfonctionnements du corps sont liés à des problèmes émotionnels. C’est ce que l’on appelle la somatisation. Là où l’EFT est intéressante, c’est qu’elle permet de lever les blocages émotionnels et les angoissent qui stagnent parfois depuis des dizaines d’années, et donc de faire disparaître les troubles corporels associés. On voit donc des douleurs, mais également des problèmes de peau ou de digestion, s’envoler durablement grâce à cette méthode.

L’EFT : une aide précieuse face à l’anxiété et la peur

L’anxiété, aussi appelée « stress », est le mal qui ronge notre époque. Tout le monde est angoissé en permanence, sous pression, et cela cause des dégâts épouvantables. Burn-out, dépression, difficulté à dormir ou à digérer correctement, et dérèglement des rythmes biologiques sont les signes les plus fréquents d’un stress hors de contrôle. La peur et les phobies sont également sources d’angoisse, et très difficiles à gérer au quotidien. Sortir de sa zone de confort n’est pas une mauvaise chose en soi, mais le danger est de vouloir trop en faire, ou au contraire, de laisser courir son imagination vers tous les scénarios catastrophe possibles.

Heureusement, des solutions existent pour arrêter cet engrenage infernal. L’EFT est très approprié dans ces situations, car le tapotement des méridiens d’acupuncture permet un apaisement immédiat des angoisses et des peurs. Cela s’explique par le fait que la stimulation de points énergétiques précis résonne avec les traumatismes du passé stockés dans votre mémoire. En rééquilibrant les méridiens, vous apportez de l’énergie positive qui va neutraliser vos peurs et vos angoisses liées aux événements douloureux de votre vie. N’attendez pas plus longtemps, et commencez tout de suite à apprendre comment utiliser l’EFT.

Comment apprendre à pratiquer ?

Il y a plusieurs façons de se former à la technique de l’EFT. Vous pouvez bien sûr acheter des livres ou aller voir un professionnel expérimenté. Cependant, la solution la plus agréable et efficace reste la formation en ligne. En effet, vous pouvez suivre les vidéos explicatives à votre rythme, et revenir sur les points que vous n’avez pas bien compris autant de fois que vous voulez. Les gestes sont montrés clairement, et la procédure est enseignée pas à pas. De plus, un manuel écrit est également fourni avec les points essentiels à retenir et les schémas

des points à tapoter. Enfin, vous garder un contact avec la personne qui dispense la formation, au cas où vous auriez des questions à poser sur votre cas spécifique.

C’est pour cela que j’ai choisi de vous proposer une formation complète sur la méthode de libération émotionnelle. Forte de mon expérience dans ce domaine, je l’ai conçue spécialement pour des personnes qui n’ont pas de connaissances particulières sur le système chinois des méridiens du corps. Ce cours en ligne rassemble toutes les clés nécessaires à votre apprentissage, et vous donne accès à un protocole efficace pour améliorer votre vie quotidienne.

Êtes-vous prêt à faire le grand saut et prendre en main votre bien-être ? Si c’est le cas, faites comme de nombreuses personnes courageuses avant vous, et rejoignez dès aujourd’hui le cours en ligne sur l’EFT.


3 Commentaires

  1. Bonjour j’aime beaucoup votre article et cette technique de l’EFT mérite qu’on s’y intéresse de plus prêt. Est-ce que cette technique peut permettre de soulager certaines gênes occasionnelles comme les nausées et vomissements de grossesse ? Je suis dans mon premier trimestre et je ne peux rien avaler sans me sentir mal… Merci

    • Avatar de l’utilisateur

      Bonjour, l’EFT est plutôt pratiqué pour régler les problèmes émotionnels. Cela étant il y a parfois aussi de bon résultats dans les douleurs, problèmes physiques rencontrés et comme on touche à des points de méridiens cela vaut le coup d’essayer et de voir ce qu’il en est pour vous.

      • D’accord je vous remercie de m’avoir répondu à vrai dire je suis assez désespérée car mon corps ne garde rien et je me sens très affaiblie… Je vais me renseigner auprès d’un magnétiseur pas loin de chez moi pour voir s’il peut y faire quelque chose.