Avez-vous entendu parler du tableau de visualisation ? On l’appelle aussi le » vision board » ou le tableau de développement personnel. Si vous avez envie de savoir à quoi ça sert et comment créer votre tableau de visualisation, voici un article pour faire le point sur ce sujet.  C’est parti !

Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ?

Un tableau de visualisation est un assemblage de photos / images / affirmations de vos rêves et objectifs, et de tout ce que vous souhaitez voir se réaliser dans votre vie.

Savez-vous que les plus grands sportifs utilisent le tableau de visualisation et l’imagerie mentale pour réussir en compétition ?

Par exemple un champion de saut à la perche va s’imaginer au début de la compétition, se verra concentré, prendre le meilleur des départs, réaliser les gestes parfaits, positionner sa perche exactement comme il faut, réussir un saut sans erreur et se verra victorieux, heureux d’avoir réussi.

C’est le même principe avec le tableau de visualisation, sauf que là on va utiliser un support papier par exemple.

Le tableau de visualisation est donc l’outil de base amusant pour toute personne qui a décidé de créer sa vie sur mesure et vivre en conscience.

Cet outil est utilisé aussi dans les formations en management dans les entreprises, pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs ou pour fixer des objectifs de groupe.

Vous pouvez donc l’utiliser pour atteindre vos objectifs quels qu’ils soient

  • trouver un job ;
  • rencontrer l’âme soeur ;
  • retrouver la forme ;
  • attirer l’abondance dans votre vie ;
  • trouver la maison de vos rêves ;
  • Atteindre un objectif professionnel ou personnel;
  • etc.

Mais comment expliquez-vous que visualiser nos objectifs et nos rêves peut nous aider à réaliser nos objectifs et nos rêves? Voici quelques pistes pour y répondre.

Neurosciences, physique quantique ou loi de l’attraction ?

Tableau de visualisation et neurosciences

D’après les neurosciences, notre cerveau ne fait pas de différence entre ce que nous imaginons et ce qui existe en réalité.

En effet, d’après, Stephen Kossly,n qui est professeur de psychologie à Harvard, les neurones qui s’activent dans notre cerveau au moment où nous sommes en présence d’un objet sont les mêmes que lorsque nous imaginons cet objet.

Ainsi en utilisant des méthodes de visualisation, nous imprimons cela en positif dans notre cerveau et notre inconscient. C’est cela qui nous permet de réaliser nos objectifs dans la réalité.

meditation neuroscience visualisation

La physique quantique et le tableau de visualisation

D’après la physique quantique tout est vibration. Plusieurs expériences de physique quantique montrent que notre volonté influence la matière. Ainsi en modifiant notre fréquence vibratoire, nous pouvons avoir une influence sur ce qui se passe dans cette réalité. C’est la base de la loi de l’attraction.

Tableau de visualisation et loi de l’attraction

Ainsi, la loi de l’attraction explique que nos pensées créent notre réalité.

Par exemple, si nous passons la majorité de notre temps à ressasser des pensées négatives,  alors nous allons attirer à nous de nouvelles situations négatives. Alors que si on se concentre sur des pensées positives, nous allons attirer le positif dans notre vie.

Il est donc question d’énergie et de fréquences que notre corps émet et attire en fonction de nos pensées et ressentis.

Vous voyez qu’ici la science encore une fois rejoint la spiritualité. C’est à mon avis totalement complémentaires. Et personnellement, je ne vois pas pourquoi nous devrions choisir entre ces 2 explications.

Les effets positifs de la visualisation font leurs preuves depuis de nombreuses années.

Et maintenant que nous avons fait le tour des explications possibles, vous vous demandez peut-être comment faire un tableau de visualisation ? Lisez la suite !

Comment créer un tableau de visualisation

Comment créer votre tableau de visualisation

Tout d’abord définir votre objectif

Votre objectif doit-être :

  • Précis mais pas trop pour laisser aussi à l’univers la possibilité d’apporter des solutions que vous n’aviez pas imaginées
  • Positive : concentrez-vous sur ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas.

Ensuite, créez votre tableau de visualisation

Une fois que votre objectif est clair pour vous, choisissez votre support.

En effet, votre tableau de visualisation peut être réalisé sur une grande feuille,  sur une planche cartonnée, ou encore un tableau . Vous pouvez aussi le faire sur ordinateur.

Trouvez des images qui vous parlent et mettez-les sur votre tableau. Cela peut représenter l’objectif mais aussi un sentiment, une émotion, des couleurs en lien avec votre objectif. Bref, tout ce qui vous fait penser à ce que vous voulez obtenir.

Comment s’en servir 

Prenez du temps chaque jour pour contempler votre tableau de visualisation. Vous pourriez commencer par 3 min par jour par exemple. Pendant ce temps-là vous pouvez méditer, ou dire des phrases en rapport avec votre objectif (en les formulant positivement bien-sûr)

En conclusion : Passez à l’action

Le tableau de visualisation est un des nombreux outils utilisés quand on veut atteindre un objectif, mettre en œuvre la loi de l’attraction.

Si les grands sportifs l’ont compris depuis longtemps et ont intégré l’imagerie mentale dans leur entrainement, pourquoi pas vous ?

En vous servant de votre tableau de visualisation, vous montrez à l’Univers ce que vous voulez. 

Voilà donc une base de travail. Si vous voulez en savoir plus sur le tableau de visualisation, apprendre  d’autres outils pour atteindre vos objectifs et appliquer la loi de l’attraction dans votre quotidien vous pouvez suivre notre cours en ligne sur la loi de l’attraction.

Demande de bulletin d'inscription

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir votre bulletin d'inscription

Votre demande a bien été reçue. Consultez votre boite email pour récupérer le bulletin d'inscription