Ils existent depuis moins d’un siècle, mais ont déjà beaucoup fait parler d’eux. Les petits flacons affichant des noms de plantes sont utilisés dans de nombreuses familles pour calmer l’anxiété des adolescents qui passent leurs examens, apaiser les grosses colères du petit dernier, ou redonner confiance en soi après un échec. Dedans, il n’y a pourtant que de l’eau infusée de plantes, et un soupçon d’alcool pour la conservation. Mais alors, comment une formule aussi simple peut-elle donner des résultats ? Sur quels troubles peut-on s’en servir ? Quels sont les usages de chacune des plantes ? Pour vous donner une meilleure idée du fonctionnement des Fleurs de Bach, voici un article qui met en lumière les points importants.

La découverte des élixirs floraux par Edward Bach

Alors que ce jeune chirurgien Anglais venait en aide aux blessés de la Première Guerre mondiale, il découvre qu’il est lui-même souffrant. Tout le monde pense qu’il n’a plus que quelques mois à vivre, mais lui ne se résigne pas. Il décide de se replonger dans ses lectures d’étudiant et se met à penser que les problèmes physiques ne sont en fait que la manifestation d’un état d’esprit négatif. Il a alors l’idée de catégoriser ces états d’esprit et de chercher un antidote à chacun d’entre eux. Suivant toujours son intuition, il se tourne vers la botanique et étudie inlassablement les plantes. Il en résulte l’écriture d’un livre et la création de 38 élixirs floraux, l’œuvre de toute une vie. Car Edward Bach n’est pas mort quelques mois après l’incident qui a fait basculer son existence, mais presque vingt ans plus tard.

Le protocole de préparation des élixirs

Ne vous inquiétez pas, les explications ne seront pas très longues. Le procédé est plutôt simple, et il est important de le révéler à ceux qui se renseignent sur les Fleurs de Bach. En quelques mots, le préparateur remplit un grand bol d’eau de source et y dépose des fleurs appartenant toutes à la même espèce. Il laisse ensuite ce mélange en plein soleil pendant quelques heures, puis le filtre et le met dans une bouteille opaque. Pour que la préparation se conserve bien, on ajoute ensuite un peu d’alcool. C’est tout. Enfantin, n’est-ce pas ?

Selon Edward Bach, le pouvoir des essences florales réside dans leur énergie vibratoire. En effet, chaque chose possède sa propre énergie, et ce protocole vise à extraire celle des fleurs et à la transférer dans l’eau grâce au soleil. On sait maintenant que l’eau possède une mémoire, et qu’on peut donc lui imprimer une signature énergétique grâce au son par exemple, ou à des paroles positives. C’est le même principe pour les fleurs. Quand vous prenez quelques gouttes d’élixir, c’est l’énergie singulière de la fleur qui se diffuse dans votre corps et vous rééquilibre.

Le système de catégories

Dans la classification de Bach, on retrouve 38 élixirs classés en 7 catégories. Chacune possède sa couleur et son état émotionnel. Il y a donc la peur, le doute, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité, le découragement et la préoccupation excessive d’autrui. Dans chaque catégorie, on retrouve des analyses plus subtiles des ressentis, avec à chaque fois une fleur associée. Il est également possible de se préparer un mélange sur-mesure en faisant un bilan honnête de son état émotionnel. Mais il n’est pas toujours facile d’être objectif quand on travaille sur soi-même, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un spécialiste ou au moins de suivre une formation sérieuse.

Utilisation des élixirs et bénéfices

Une fois que vous savez quelles fleurs vous conviennent, il vous suffit de prendre 2 ou 3 gouttes environ 4 fois par jour. Vous pouvez les mettre directement sur la langue ou les diluer dans un verre d’eau, l’efficacité sera la même. Il n’y a pas de contre-indication à la prise des Fleurs de Bach, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser pour toute la famille, et même vos animaux domestiques. Cependant, tout le monde ne souffre pas des mêmes maux, et il faut donc que chacun repère les fleurs dont il a besoin.

quelques fleurs de bach

Si l’on en croit Edward Bach, les états d’esprit négatifs sont la cause de toutes nos douleurs, de tous nos maux physiques. Tout l’art de cette pratique réside donc dans le fait de trouver précisément quel état émotionnel cause tel problème chez telle personne. C’est pour cela qu’un conseiller est si important. Il est crucial de répondre à un questionnaire précis et d’analyser les réponses avec un œil expert pour en dégager un mélange unique qui vous correspondra à ce moment-là de votre vie.

De la même manière que les états émotionnels négatifs sont nombreux, les bénéfices des élixirs sont également variés. On peut, par exemple, noter une amélioration de la confiance en soi, une diminution de l’anxiété, un regain de vitalité, une énergie nouvelle à créer des projets, une disparition des épisodes mélancoliques… Tout cela dépend évidemment de votre situation de départ.

Conclusion sur les élixirs floraux

Vous avez maintenant de bonnes bases pour vous lancer dans l’utilisation des Fleurs de Bach. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez aller un peu plus loin, consultez ce guide des Fleurs de Bach que nous vous proposons pour vous aider à choisir les élixirs les plus adaptés dans votre quotidien. Vous y trouver le tableau récapitulatif de chacune des plantes avec son action associée, ainsi que le fameux questionnaire qui permet de définir votre état émotionnel du moment.

Les petits flacons peuvent vous apporter beaucoup, grâce au pouvoir de l’empreinte vibratoire. Il n’y a pas de restriction ou de compétences requises pour en prendre, tout le monde peut essayer. Les élixirs sont susceptibles de vous aider sur des sujets aussi variés que la culpabilité, la colère, la jalousie ou les attaques de panique. Dans tous les cas, vous ne risquez rien à donner une chance à ces mélanges naturels, même si vous êtes un peu sceptique au départ. À moins que vous n’ayez peur d’aller mieux ?

Le petit flacon à avoir tout le temps sur soi: enfin je vous conseille vivement cet élixir à avoir en permanence avec soi en cas d’urgence (choc émotionnel, anxiété, stress, examen… Rescue

Demande de bulletin d'inscription

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir votre bulletin d'inscription

Votre demande a bien été reçue. Consultez votre boite email pour récupérer le bulletin d'inscription