Le magnétisme phénomène scientifique ou invention?
Depuis des siècles le débat fait rage parmi la communauté scientifique, pour savoir si le magnétisme est une réalité ou une pure invention. Et vous, qu’en pensez-vous ? Peut-on croire à ce que l’on ne voit pas ? Le câlin réconfortant d’une mère aimante n’est-il pas un puissant remède, même si son mécanisme moléculaire est inexplicable ? Au fond, peut-être que science et magnétisme ne sont que deux facettes différentes d’une même pièce, à laquelle il manque simplement de la compréhension. Mais pour élever le débat et vous permettre de vous forger votre propre opinion, voyons tout de suite où en sont ces deux domaines.
Qu’est-ce que le magnétisme ?
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, rappelons d’abord quelques principes de base du magnétisme. On l’appelle parfois « fluide » ou énergie, mais tout cela revient à la même chose. Pour faire simple, les personnes qui pratiquent le magnétisme ont la capacité de prendre leur propre énergie ou de canaliser l’énergie de l’univers pour la passer à d’autres.
De nombreuses personnes le font d’ailleurs spontanément, sans même le savoir, quand ils rencontrent un ami qui ne va pas bien. Une main sur l’épaule pour apaiser, un petit massage de la nuque qui détend, une étreinte chargée de compassion… Ces gestes paraissent anodins, et pourtant, ils sont l’occasion d’échanger de l’énergie. Les magnétiseurs professionnels ont bien compris ce principe, et se servent de leurs compétences pour sentir les déséquilibres énergétiques et les harmoniser. C’est alors que se produisent un gain de vitalité, la disparition de douleur, ou un sentiment de bien-être.
L’étude scientifique
Par définition, la science est une discipline qui vise à expliquer les phénomènes de la nature en utilisant une méthode intellectuelle rigoureuse et expérimentale. Les hypothèses testées sont rejetées ou affirmées de manière robuste, et les résultats doivent être reproductibles. La sensibilité personnelle, la subjectivité et les dogmes n’ont pas leur place dans ce domaine où l’on analyse purement et simplement les faits.
Cependant, la science est encore loin de pouvoir tout expliquer. Et des faits scientifiques qui étaient tenus pour vrais il y a encore quelques dizaines d’années sont régulièrement réfutés et les paradigmes changent parfois du tout au tout. Même si la démarche est la plus factuelle et objective possible, il reste encore beaucoup de phénomènes inexpliqués dont l’analyse de données suscite le débat parmi les grands esprits de ce monde. Le domaine de l’énergétique est un des exemples les plus marquants, et remonte à plusieurs siècles.
Les scientifiques qui acceptent l’existence du magnétisme
Même si de nombreux détracteurs rejettent en bloc la théorie selon laquelle tout est énergie, et donc que l’on peut la manipuler et agir ainsi sur le corps physique, certains ont un esprit ouvert sur le sujet. Par exemple, le Professeur Rocard dont les travaux majeurs en physique ont permis de mettre au point la bombe atomique, a révélé qu’il n’y avait pour lui aucun doute sur le fait que l’homme est un être magnétique. Il croyait fermement aux pouvoirs de la sourcellerie, de la radiesthésie, et bien évidemment, du magnétisme.
En remontant un peu dans le temps, on découvre que Thomas Young, un médecin et physicien du 18e siècle, avait fait une expérience troublante. Il a jeté les bases de la physique quantique en étudiant des rayons lumineux passant à travers des fentes, et a ouvert la voie à Wheeler, Wigner, Jordan et bien d’autres. Le fonctionnement est assez complexe, mais il en a déduit que les photons deviennent des ondes ou des particules en fonction de si elles sont observées ou non. On peut donc dire que l’être humain et sa présence influent directement sur l’infiniment petit, ce que l’on appelle l’énergie.
À la même époque, le célèbre médecin et magnétiseur Mesmer expliquait dans toute l’Europe ses théories sur le fluide naturel qui circule en toute chose et peut se rééquilibrer. Certains intellectuels de l’époque se moquèrent de ses pratiques, mais son cabinet ne désemplissait pas, bien au contraire !
Des connaissances qui ne demandent qu’à se développer
De nombreux travaux ont également été effectués sur la structure de l’eau, même si les résultats ne sont pas pris en compte par la communauté scientifique. Masaru Emoto est un Japonais qui a passé une grande partie de sa vie à analyser des cristaux d’eau avant et après une exposition à différents stimuli. Il a découvert que la structure des cristaux était chaotique si on l’exposait à du hard rock ou suite à une catastrophe naturelle. En revanche, si on passait de la musique classique ou que l’on prononçait des paroles positives sur cette eau, elle prenait une belle structure géométrique. Il en a donc conclu que l’eau a une mémoire, et que son organisation moléculaire est influencée par l’intention qu’on lui envoie. Ceci est très intéressant quand on sait que notre corps est constitué principalement d’eau. L’énergie transmise à l’eau se retrouve donc dans nos organes et joue peut-être sur nos humeurs, voire même le fonctionnement de nos cellules.
Vous n’êtes pas non plus sans savoir que les effets placebo et nocebo sont très puissants. Le simple fait de croire à l’efficacité d’un remède décuple son pouvoir de guérison. Il suffit d’être persuadé de l’action bénéfique de billes de sucre pour que cela fonctionne. Chacun en a déjà fait l’expérience dans sa vie. De plus, nous savons aussi que ce qui nous entoure agit sur l’expression de l’ADN. Les jumeaux ont le même code génétique mais ont des vies différentes, les abeilles deviennent reine ou ouvrière en fonction de leur alimentation alors qu’elles sont semblables au départ. Cela s’appelle l’épigénétique, et montre qu’un changement de comportement ou de manière de penser influe sur la façon dont l’ADN s’exprime.
Enfin, Lynne McTaggart, une journaliste scientifique de réputation internationale a fait des recherches approfondies sur la conscience, les pensées, l’intention et le changement de la réalité. Elle affirme que la pensée est énergie, et que celle-ci a des effets directement perceptibles dans la matière et le corps. Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à consulter son ouvrage « La science de l’intention ».
En conclusion
Science et magnétisme sont de vieux rivaux qui s’affrontent parfois vivement, sous le regard des esprits curieux. Mais on observe de plus en plus un rapprochement des deux domaines, quand les scientifiques viennent démontrer des mécanismes complexes que les magnétiseurs utilisaient depuis longtemps de manière instinctive. Car le magnétisme et la science ne sont désormais plus obligés de s’opposer. L’étude de l’énergie et sa pratique peuvent être utilisées par les uns pour expliquer les phénomènes de l’univers, et par les autres dans le but de rééquilibrer les personnes qui en ont besoin.
Je trouve cela dommage que les scientifiques réfutent pour la plupart le magnétisme. Car quand on y pense, cette énergie pourrait aider à éclaircir certains phénomènes qui relèvent de la science. Mais bon souvent les gens ont du mal à croire à ce qu’ils ne peuvent voir ou toucher, même si au fond ils ressentent cette énergie. C’est grâce à l’invention d’appareil comme le microscope de plus en plus sophistiqués qu’on a pu observer des structures infiniment petites et que ces structures sont reconnues comme la base de notre existence. S’il n’y avait pas eu ces inventions la science n’aurait pas avancée car les gens n’auraient pas cru à l’existence des cellules ou des molécules. Peut-être qu’un jour un appareil qui permettra de voir l’énergie invisible changera cette vision que les scientifiques ont sur le magnétisme.