Avec l’essor des médecines douces et méthodes alternatives de bien-être, vous avez peut-être entendu parler des points d’énergie du corps humain. Ces pratiques ont notamment pour objectif l’harmonisation de l’énergie du corps. Le principe de base étant que quand l’énergie circule bien, il y a moins de maladie, ou de douleurs. Alors, ces points d’énergie, que sont-ils exactement ? Comment peut-on s’en servir pour améliorer sa santé ?

Que sont les points d’énergie du corps humain et pourquoi les utiliser ?

Dans notre corps, il existe plusieurs centres d’énergie. Nos corps ont tous ces centres énergétiques et ils servent à des fins différentes pour nous. Pas facile de comprendre ces notions puisque la circulation énergétique, contrairement aux organes, n’est pas visible. En effet, plusieurs théories ont développé la notion de points d’énergie du corps humain.

Tout d’abord, et ce sont peut-être les plus connus, les chakras. Les chakras sont des centres énergétiques. Le mot chakra veut dire « roue » en langage sanscrit indo-européenne. Ce système des chakras serait apparu en Inde il y a plus de 4000 ans.

Les chakras qui sont représentés sous forme de fleurs de lotus, sont des points d’ouverture et de circulation de l’énergie à des endroits de notre corps. Ils ont un point d’ouverture de chaque côté de notre corps.

Ensuite, les chinois ont développés la notion de méridiens et de points d’acupuncture.

Il s’agit de canaux énergétiques dans lesquels circulent l’énergie de notre corps. Tout au long de ces méridiens, on trouve des points d’énergie appelés point d’acupuncture.

Une façon de les utiliser est d’appuyer doucement sur ces points. Lorsque nous le faisons, nous pouvons équilibrer nos corps et augmenter leurs niveaux d’énergie ainsi que restaurer leur métabolisme et leur santé plus rapidement que la normale.

Ainsi d’une manière générale, vous trouverez les points d’énergie du corps humains appelés aussi : points d’acupression, points d’acupuncture,  chakra ou centres d’énergie.

Comment identifier les points d’énergie sur votre propre corps et comment ils peuvent vous aider

Les points d’énergie sont situés sur différentes parties du corps et vous aident à aller mieux. Si les méthodes énergétiques ne sont pas reconnues pour guérir, elles sont un bon accompagnement en complémentarité des traitements médicaux, justement parce qu’elles s’occupent de la partie énergie du corps.

Il existe de nombreuses pratiques qui impliquent de travailler avec les points d’énergie. Ceux-ci incluent l’acupression, l’acupuncture, le shiatsu, le tai-chi, le yoga, la réflexologie et bien d’autres encore.

Il est important de faire le bon travail avec vos points d’énergie, car si vous ne savez pas ce que vous faites, cela peut entraîner des dommages ou des effets indésirables.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

homme assis chakras lumineux

De plus en plus de personnes, disent que les chakras sont très nombreux. Mais, on peut déjà s’en tenir aux 7 chakras principaux, qui sont les plus connus.

Les chakras sont situés le long d’une ligne invisible appelée canal central. Cela se trouve à l’intérieur de la colonne vertébrale, courant jusqu’au sommet de votre tête. Ils s’ouvrent de chaque côté de notre corps le long de la ligne médiane afin d’assurer une bonne circulation de l’énergie.

On peut citer les 7 chakras principaux :

  • Le chakras Racine, situé entre les organes génitaux
  • Le chakras Sacré, situé sous le nombril
  • Le chakras Solaire, au creux de l’estomac
  • Le chakras du Cœur, situé entre les deux seins
  • Le chakras de la Gorge, dans le creux à la base de la gorge
  • Le chakra du 3èmeœil, sur le front
  • Le chkras Coronal, situé au niveau de la fontanelle

Les chakras ont un lien avec nos différents corps subtils énergétiques, avec nos organes, notre mental. Il est donc important que chaque chakra soit bien harmonisé pour nous maintenir en bonne santé. Chacun a un rôle spécifique.

On utilise les chakras dans beaucoup de méthodes énergétiques comme le magnétisme, la lithothérapie par exemple. On peut aussi harmoniser les chakras avec un pendule de radiesthésie.

Que sont les points d’acupuncture et points d’acupression ?

Les anciens Chinois ont découvert les méridiens et les points d’acupuncture pour stimuler la guérison il y a environ 5000 ans.

Aujourd’hui, de nombreuses recherches scientifiques soutiennent les anciennes connaissances chinoises sur le sujet. Par exemple, des recherches ont montré que l’acupression peut aider les personnes souffrant de nausées et de migraines. L’acupuncture s’est avérée efficace pour lutter contre la douleur chronique, l’arthrite et la dépression. Il a également été démontré qu’il améliore la fonction cérébrale chez les enfants atteints de TDAH. Si la médecine occidentale ne reconnait pas la médecine traditionnelle chinoise, elle est néanmoins à l’origine de nombreuses techniques énergétiques.

Les méridiens sont des canaux par lesquels l’énergie vitale circule dans le corps. Il y a 12 méridiens principaux qui vont de haut en bas et qui pour la plupart sont perpendiculaires les uns aux autres le long de différentes parties de la surface de votre corps : tête, bras et jambes

Les méridiens sont soit yin, soit yang. Vous connaissez peut-être déjà ces notions de yin et yang qui sont deux forces, mais surtout deux énergies qui s’opposent et se complètent à la fois. C’est sous l’effet du yin et du yang que circule en nous le qi, la force vitale (c’est à dire l’énergie).

Il existe 12 méridiens principaux.

  • méridien du poumon – méridien yin
  • méridien du gros intestin – méridien yang
  • méridien de l’estomac – méridien yang
  • méridien de la rate – méridien yin
  • méridien du coeur – méridien yin
  • méridien intestin grêle – méridien yang
  • méridien de la vessie – méridien yang
  • méridien du rein – méridien yin
  • méridien maître du coeur – méridien yin
  • méridien triple réchauffeur – méridien yang
  • méridien de la vésicule biliaire – méridien yang
  • méridien du foie – méridien yin

Ces méridiens sont en rapport avec des fonctions de notre corps. On parle bien ici d’énergie et de fonction énergétique et pas des organes en eux même. Ils ont donc une action directe sur notre santé et sur notre mental car en médecine traditionnelle chinoise on ne peut dissocier les émotions des autres fonctions. Chaque point d’acupuncture sur les méridien aura également ses propres actions.

Il existe également d’autres méridiens mais qui seraient trop complexes à voir ici.

acupuncture-meridiens-mannequin

Les points d’acupression sont les zones du corps où se trouvent des groupes de nerfs. Le plus souvent ils correspondent aux points d’acupuncture développée par la médecine traditionnelle chinoise. Néanmoins, ces pratiques énergétiques se sont développées et il existe désormais de nombreux points d’énergie du corps qui ne correspondant pas toujours à l’acupuncture. La réflexologie par exemple, a découvert des zones énergétiques en lien avec des zones de notre corps.

L’acupuncture nécessitant une formation très poussée et la pose d’aiguille étant réservée aux professionnels de santé, ces zones peuvent être stimulées en appliquant une pression avec vos doigts, vos pouces ou d’autres outils afin de soulager la douleur et de favoriser la guérison, de relâcher les tensions et de réduire le stress.

Les points d’acupression sont également appelés points d’énergie car ils correspondent généralement aux méridiens importants de la médecine traditionnelle chinoise. Ils peuvent aider à équilibrer le qi de votre corps (également appelé chi).

En tant que telle, l’acupression est une thérapie holistique qui profite à la fois à la santé physique et émotionnelle.

Quels sont les avantages d’utiliser les points d’énergie de votre corps ?

Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils peuvent utiliser les points d’énergie de leur corps pour améliorer leur santé et leur bien-être mental.

Des méthodes simples existent pour harmoniser les chakras.

Les points d’énergie, également appelés points d’acupression, peuvent être trouvés sur tout votre corps et ils ont chacun une fonction et un sentiment spécifiques qui leur sont attachés. Si vous recherchez un soulagement de la douleur ou du stress, ou si vous voulez renforcer votre système immunitaire ou vous débarrasser de toute autre maladie, alors l’acupression est une solution pour vous.

La notion de points d’énergie du corps humain est donc vaste. Certains ouvrages proposent des protocoles faciles à mettre en application. Néanmoins, ces techniques basées sur l’énergie, sont aussi en lien avec notre intuition et l’énergie de chaque personne. Il est donc important de bien se former pour connaître ces centres et points énergétiques.

Le premier avantage d’apprendre à se servir des points d’énergie du corps humain sera donc de pouvoir se soulager soi-même de différents maux et douleurs.

Un autre avantage est que vous pourrez aider votre entourage.

Enfin, vous entrerez dans un monde de bien-être, et du prendre soin de soi et des autres. Vous apprendrez à écoutez votre intuition et à renouer avec votre corps.

Les méridiens qui sont des canaux d’énergie très importants, sont souvent oubliés par certaines pratiques énergétiques et c’est bien dommage. En magnétisme par exemple, on se sert très souvent des chakras. Mais c’est rare que dans les formations on parle des méridiens. C’est pourtant indispensable et c’est pour ma part, une notion très importante dans les séances que je pratique. j’enseigne également cela dans les formations magnétisme que je propose.

Demande de bulletin d'inscription

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir votre bulletin d'inscription

Votre demande a bien été reçue. Consultez votre boite email pour récupérer le bulletin d'inscription